Pourquoi des vélos cargo

  1. Pourquoi des vélos cargo biporteur avant ? Montrer la différence entre les bi-porteurs avant, arrière et triporteur
  2. Pourquoi utiliser des vélos cargo
  • Pour des enjeux environnementaux.
  • Pour transporter au quotidien des charges plus élevées et plus volumineuses que sur un vélo traditionnel,
  • pour être plus dynamique et plus rapide par rapport à un triporteur ou avec une remorque.
  1. Quels sont les utilisateurs de vélos cargo ?
  • Les particuliers pour transporter leurs enfants.
  • Les particuliers pour transporter des objets volumineux et lourds.
  • Les artisans,
    • plombiers/chauffagiste pour faire des dépannages comme un changement de joints ou le changement d’un robinet, et même changer un ballon d’eau chaude ou une chaudière avec un remorque motorisée,
    • les serruriers dans les grandes villes,
    • les électriciens,
    • les livreurs du dernier kilomètre dans les centres ville,
  • les agents communaux pour nettoyer les voiries,
  • les agents d’office HLM, pour les réparations.
  • pour réduire son emprunte énergétique,
  • Pour l’aspect pratique :
    • pour aller plus vite en milieu urbain
    • pour se garer plus facilement en milieu urbain et
    • ne pas occuper l’espace public inutilement (espace utilisé par rapport à une voiture).
  • pour
  1. Pourquoi cette conception de tôles rivetées? À développer mais ne pas dénigrer les tubes soudés, c’est une autre façon de faire.
  • Parce qu’il est possible de le fabriquer soi-même sans avoir de compétence de soudure. Pratiquement la totalité des cadres des vélos sont fabriqués en tubes cintrés, usinée, soudés. Ces moyens de fabrication nécessitent de nombreuses machines et outillages spécifiques et des techniciens compétents capables de les utiliser.
  • Découpe laser, pliage et peinture dans le flux d’une entreprise qui fabrique déjà ce type de pièce sans outillages spécifiques et coûteux.
  • Dans un soucis de transparence, vous trouverez dans cette page les détails de fabrication des nos vélos. (détailler les procédés mis en œuvre pour fabriquer les pièces des vélos, laminage des tôles haute résistance, découpe laser, pliage des tôles, usinage des pièces, peinture, rivetage, et montage
  • La provenance des tôles, où sont découpées, pliées et peintes les tôles, où sont usinées nos pièces, où sont montés les vélos vendus complètement montés.
  • Et enfin pour réaliser le montage soi-même, montage en kit
  1. Pourquoi des vélos en kit ?
  • parce qu’ils sont moins chers à l’achat,
  • vous avez le plaisir de construire vous même votre moyen de déplacement.
  • Parce que vous réhabilitez un vélo et ces composants qui dormaient dans le fond d’un garage et
  • vous leur donner une seconde vie.
  • Comme vous l’avez construit, vous êtes capable de l’entretenir vous-même.
  • Pour pouvoir les fabriquer dans les territoires où ils seront utilisés,
  1. Pourquoi réutiliser un vélo existant ?
  • Pour lui donner une deuxième vie plutôt que le mettre aux déchets.
  • C’est une autre façon de recycler un vélo.
  • C’est de l’économie circulaire si vous l’achetez d’occasion et c’est du réemploi si vous utilisez un vélo qui dormait dans votre garage ou votre cave
  1. Pourquoi des vélos durables ?
  • Pour l’utiliser le plus longtemps possible.
  • Pour éviter de générer des énergies grises, des déchets lors du recyclage d’un produit,
  • développer…en faisant un article sur le site qui sera en lien dans la page statique principale de la démarche
  • nous suivons la démarche HOP, Halte à l’Obsolescence Programmé,
  1. Comment rendre les vélos durables ? Trouver les pièces sans limite de temps
  • ils doivent être conçu pour être démontable et réparables facilement,
  • les pièces doivent être disponibles sur une très longue période de temps
  • toutes les pièces doivent être remplaçables.
  1. Choix de l’assistance électrique
  • un vélo cargo électrique consommera toujours moins d’énergie qu’une voiture électrique ou thermique. Pour rappel, un vélo électrique consomme environ en moyenne 20 fois moins d’énergie qu’une voiture thermique.
  • Pour faciliter l’usage du vélo cargo lorsque vous avez des dénivelés sur votre trajet.
  1. Pourquoi nous privilégions le moteur dans la roue ?
  • Cette solution est plus économe par rapport au moteur dans le pédalier.
  • L’ensemble de la transmission, chaîne, plateaux, pignons ne sont pas usés prématurément.
  • Cette solution est parfaitement adaptée à une utilisation utilitaire.

expliquer pourquoi favoriser le moteur dans la roue par rapport au moteur dans le pédalier ?